Pourquoi investir en bourse ?

Bourse

Pour bon nombre de personnes, investir en bourse n’est pas du tout une idée à laquelle l’on doit penser un seul instant. Pour elles, celui qui décide d’investir en bourse court de grands risques. Alors que pour d’autres, c’est l’un des projets les plus rentables qui puissent exister. Voici quelques raisons pour lesquelles l’achat des actions en bourse serait une bonne idée.

Investir en bourse : une action simple que tout le monde peut poser

Lorsqu’un investisseur achète des actions en bourse, il dispose d’une multitude d’enveloppes dans lesquelles il peut choisir de loger ses investissements. Ces différentes enveloppes sont : le PEA-PME, le compte titres et le PEA. Grâce à ses unités de compte, l’assurance vie est également utilisée comme une enveloppe.

Pour avoir l’une de ces enveloppes, il vous suffit de vous rapprocher des courtiers en ligne ou de votre banquier. Presque toutes les banques en disposent. Généralement, l’ouverture d’un de ces supports ne coûte que quelques centaines d’euros aux clients. Quant aux versements, vous pouvez le faire de façon régulière ou de façon ponctuelle. Vous avez la possibilité de choisir. Hormis les actions en bourse, vous pouvez également décider d’investir sur des trackers ou des fonds.

Cependant, au cas où vous n’avez aucune connaissance sur la gestion de votre investissement, vous pouvez opter pour une gestion sous mandat. Dans ce cas, vous donnerez le plein pouvoir à des professionnels qui géreront votre investissement à votre place. Les enveloppes pour lesquelles ce mode de gestion est souvent fréquent sont le PEA, le compte-titres ou encore l’assurance-vie.

Investir en bourse : l’occasion de bénéficier des exploits réalisés par les actions

Créé en 1986, le CAC40 ne manque pas de réinvestir chaque année ses dividendes. Elles lui rapportent en moyenne 8,5% l’an. Alors qu’avec les obligations d’État, le taux est en baisse (5 à 6% de moins en moyenne). Toutefois, il faut noter qu’il y a très peu d’années pendant lesquelles le taux s’est approché de la moyenne. Cela voudra dire que les investissements qui sont faits sur le long terme rapportent des bénéfices considérables. Par contre, les cours subissent d’importantes fluctuations. Dans ce cas, l’investisseur sera fortement défavorisé, puisqu’il devra tout quitter à un moment inopportun.

Bien que les actions fassent partie des investissements qui nécessitent assez de temps avant de porter leurs fruits, elles demeurent néanmoins la meilleure alternative qui s’offre aux investisseurs. Ce sont des actifs de classe exceptionnelle. Ainsi, l’on obtient chaque année de ces investissements, des rendements exceptionnels sur le long terme en moyenne. En définitive, les actions sont non seulement des placements très sûrs, mais également très rentables.

Par ailleurs, vous pouvez en tant qu’investisseur profiter d’un effet boule de neige créé par les rendements capitalisés. En effet, les intérêts qui sont générés produisent également d’autres intérêts, ce qui fait augmenter votre pécule. Pour finir, vous ne devez plus vous limiter à des placements à capital garanti rapportant de faibles rendements. Vous devez plutôt penser à investir sur le long terme.

Investir en bourse : une autre façon d’aider les entreprises et de soutenir l’économie du pays.

Le capital d’une société est divisé en plusieurs parts. Chacune de ces parts représente des actions. Ainsi, à chaque fois que vous achetez des actions qu’une entreprise met en bourse, vous acquérez des parts dans cette entreprise, devenant de ce fait un associé. Et puisque chaque part équivaut à une action, tous les associés dans l’entreprise sont donc appelés actionnaires. Par conséquent, chaque part que possède chaque associé équivaut à une action de la société.

Par ailleurs, la vente des parts sous forme d’actions est, contrairement à ce que l’on peut croire, une opportunité pour l’entreprise. Car, cela lui permet d’avoir assez de liquidité pour lancer un nouveau produit par exemple, ou pour financer un R&D. Grâce à ces fonds levés, l’entreprise peut également développer ses activités sur le plan international. 

Vous comprenez donc qu’en achetant des actions, vous faites une œuvre utile à la société. Car, en agissant ainsi, vous apportez un important soutien aux entreprises qui offrent des produits et services qui font avancer la société. Un actionnaire dans une entreprise est par ricochet un acteur important de l’économie d’un pays.

Investir en bourse : un plan parfait pour le financement des projets

Vous avez des projets pour le long terme ; vous désirez épargner pour votre retraite, financer les études de vos enfants ou encore acquérir une résidence principale ou secondaire. Pour y arriver, vous devez nécessairement opter pour un investissement en bourse. En effet, lorsque vous devenez actionnaire d’une entreprise, vous vous donnez le meilleur moyen de concrétiser vos rêves. L’achat des parts du capital d’une entreprise garantit à l’investisseur un bel avenir. Ce dernier à l’assurance que ces projets seront financés en temps opportun.

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que l’achat des actions est un avantage considérable pour tout investisseur. Les résultats que l’on vise en effectuant cet investissement n’apparaissent pas tôt certes, mais cette attente en vaut le coup. De plus, cela permet aux entreprises de se développer et d’apporter plus de valeur aux produits et/ou services qui sont offerts.

Nous rappelons à toutes fins utiles que toutes les informations mentionnées ci-dessus sont de type générique. Elles ne sont pas fournies dans le but de vous inciter à un achat quelconque. Il ne s’agit pas non plus des instructions qui vous sont données dans le but de vous amener à réaliser des sortes de transactions (achat ou vente d’instruments financiers). 

De plus, aucune de ces informations ne tient compte de la situation que vous vivez actuellement. En outre, cet article ne doit pas être considéré comme une prestation de conseil en investissement financier. Par conséquent, chaque lecteur de ces écrits doit être tenu pour responsable de l’utilisation qui en sera faite. Il ne peut donc avoir le moindre recours contre la société éditrice de cafedelabourse.com parce qu’elle aurait rendu lesdites informations accessibles à tout le monde. 

Aussi, toute personne qui par erreur ou par omission aurait effectué un investissement inopportun ne doit en aucun cas imputer la responsabilité à la société éditrice de cafedelabourse.com.